Intervenant social en gendarmerie et commissariat

Le dispositif prévoit de  mettre à disposition du public relevant des services de Police et de Gendarmerie, un travailleur social

Le travailleur social aura pour mission d’accueillir, d’accompagner et d’évaluer toutes personnes orientées par les unités de Police et de Gendarmerie, présentant une situation sociale problématique, afin d’apporter un éclairage et une orientation adéquate.

Le  travailleur  social  participe avec  les  équipes  de  la  police et de la gendarmerie  nationale,  à  l’accueil,  à l’écoute  et  à  l’accompagnement  des  personnes, majeures ou mineures,  victimes  d’infractions,  auteurs ou tiers.

Les  missions  du  travailleur  social sont prioritairement  tournées  vers  l’aide  aux personnes  ou  à  la  famille  et  excluent  tout  acte  de police administrative ou judiciaire.

Ces  interventions  ne  se  substituent  pas  aux  procédures  policières  mais  elles  en  sont  le complément lorsque la situation sociale des personnes impliquées le requiert.

Elles sont axées sur le court-terme et doivent permettre de proposer, le cas échéant, une prise en charge de la personne par des intervenants spécialisés.