Unité d’accueil mineur victime

Afin de prendre en charge dans toutes ses dimensions (médicales, psychologique, et sociales), le mineur victime de violences sexuelles ou physiques, d’assurer sa protection et de faciliter le bon déroulement de l’enquête judiciaire, l’AEM a développé des Unités d’Accueil Mineurs Victimes en lien avec la Voix de l’Enfant.

Ces unités permettent une prise en charge pluridisciplinaire du mineur et de sa famille, dans un lieu unique adapté au mineur. Ils sont accompagnés par des professionnels spécialisés.

Ces unités permettent, dans une unité de lieu de temps et d’action, d’accélérer et de simplifier les interventions des enquêteurs, des médecins, et tout autre professionnel amené à rencontrer le mineur. Ceci dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge ,de réduire les traumatismes pouvant être causés par l’enquête, tout en répondant aux exigences de la procédure.

Le mineur est accueilli dans un lieu de soin. Au-delà de la nécessité de l’expertise judiciaire, le mineur se voit donc proposer une évaluation physique, psychique et sociale par les professionnels.

Ces unités ont pour vocation d’accueillir tous les mineurs âgés de moins de 18 ans victimes de violences sexuelles et/ou physiques.


Unités d’Accueil Mineur Victime de l’AEM: