Présentation d’AEM

L’Association d’Enquête et de Médiation est une association socio-judiciaire, créée en 1998.

Ses champs d’intervention sont :

• Mesures socio-judiciaires pénales
  • Prévention de la délinquance
  • Individualisation des sanctions
  • Développement des mesures alternatives (stages)
  • Mesures socio-judiciaires civiles
  • Résolution amiable des conflits
  • Accès aux droits
  • Soutien à la parentalité

En 2022, l’AEM dispose de 32 établissements répartis dans 16 départements.

L’association a élargi au fil du temps son offre de services tant en matière pénale que civile auprès des juridictions partenaires et a noué des partenariats pour mettre en place des dispositifs institutionnels qui visent à la résolution amiable des conflits, la prévention de la délinquance,  ainsi qu’à la protection de l’enfance et le soutien à la parentalité.

Outre les centre socio-judiciaires  l’AEM intervient également dans :

• 05 Unités Médico-Judiciaires (UAPED) destinées à l’accueil des mineurs victimes de violences physiques et/ou sexuelles,
  • 13 espaces rencontres au sein desquels des enfants peuvent rencontrer dans un lieu neutre et sécurisé leur parent non gardien, sur décision du Juge aux Affaires Familiales,
  • 4 centres de médiation familiale.

L’AEM met également en œuvre dans certains départements des rencontres médiatisées parents-enfants en présence d’un tiers à la demande du Juge des Enfants.

Plusieurs services de justice résolutive de problème et de justice thérapeutique sont déployés dans 13 juridictions partenaires.

L’AEM est labellisée CPCA, centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales en Picardie.

Toutes Les missions confiées à l’AEM sont mises en œuvre par des professionnels qualifiés et polyvalents, issus de filières diversifiées (juristes, travailleurs médico sociaux, psychologues, médiateurs familiaux, administratifs…).

L’association est membre de :